L’atelier d’Émile est une entreprise artisanale et familiale productrice de tartinables apéritifs végétariens et naturels. Nous vous proposons des recettes saines et gourmandes, certifiées bio (AB) et Origine France, sans additifs ni conservateurs. Toutes les étapes de notre production (plantation, suivi des cultures, récolte, cuisine et mise en bocaux) sont effectuées par nos soins sur notre exploitation. Celle-ci est située à Mouliherne (49), au cœur du saumurois, dans la région naturelle et historique du Val de Loire.
L’atelier d’Émile est engagé dans une démarche de production en agriculture biologique et respectueuse de la nature. Ainsi, nous cuisinons nos tartinables à partir de légumes bio issus de notre ferme et cultivés en pleine terre, dans le respect de la saisonnalité des cultures. Nos légumes sont cueillis à maturité, triés, lavés, coupés puis grillés, marinés, ou encore rôtis pour faire ressortir tout leur caractère. Par ailleurs, l’ensemble de notre production se déroule sur notre exploitation familiale. Nous élaborons nos recettes dans notre atelier artisanal en collaboration avec Benjamin, chef cuisinier originaire de notre village. Notre atelier dispose de machines modernes et contrôlées, spécialisées dans la transformation de légumes frais et dans la conception de conserves à base de légumes.
Arnaud Simon
Gestion de l’atelier et commercialisation
Arnaud Bourdin
Gestion des cultures
Alain Bourdin
Gestion des cultures
Marc Simon
Gestion de la qualité et des process
Amandine
Chargée de production
Amandine, Frédéric, Maxime et Pierrette nous accompagnent au quotidien pour vous proposer des produits d’une qualité irréprochable.
L’atelier d’Émile commercialise ses tartinables grâce à des revendeurs avec qui nous partageons l’amour de la nature et des bons produits. Ainsi, ils participent ainsi à la préservation de notre terroir. C’est pourquoi nous tenons à créer avec eux une relation partenariale de long terme.
L’atelier d’Émile, c’est l’histoire d’une famille qui, de générations en générations, se transmet l’amour de la terre et du bon goût.
Début du 20e siècle
Émile Bourdin rachète la ferme de 20 hectares sur laquelle il travaille. Tout un symbole pour ce cultivateur qui ignore alors que, 5 générations plus tard, l’exploitation familiale aura perduré de la meilleure des manières. Au fil des années, elle a évolué pour se consacrer au maraîchage, dans le respect du terroir et de la terre qui nous fait vivre.
1989
Alain Bourdin, petit-fils d’Émile, reprend l’exploitation de son père et l’oriente alors vers une agriculture raisonnée puis bio.
2019
En 2019, Arnaud Bourdin, le fils d’Alain, rejoint l’exploitation et fait perdurer l’histoire familiale.
2021
La moitié de l’exploitation est officiellement certifiée agriculture biologique en 2021. Aujourd’hui, elle représente 70 hectares répartis en :
La même année, Arnaud Simon rejoint son beau-père et son beau-frère pour créer L’atelier d’Émile.
Au-delà d’un métier légué de père en fils, ce sont aussi des valeurs familiales qui ont fait le chemin d’Émile jusqu’à nous : la convivialité, le partage et le plaisir. Quel meilleur moment que celui de l’apéritif pour les faire vivre ?
@atelierdemilefr