L'atelier d'Emile

Organiser un pique-nique d’automne

Baby shower, anniversaire, mariage ou simple apéro entre amis… Le pique-nique est LA bonne idée conviviale et ludique pour se retrouver. Si, si, même en automne !

Tartinables de légumes

Une localisation à choisir avec attention

Réservés à l’été, les pique-niques ? Certainement pas ! Mais pour passer un bon moment, le choix du lieu est primordial.

 

L’automne est la saison parfaite pour profiter d’un paysage magnifique et coloré. Le choix est large : au bord de l’eau, dans la forêt, dans un parc ou tout simplement dans votre jardin. L’important est de trouver un endroit joli et mais pas trop escarpé. Evitez de préférence la plage, car pique-nique et sable mouillé ne font pas bon ménage.

 

Bien que les températures soient encore clémentes en automne, mettez-vous à l’abri du vent et déterminez si possible une solution de repli en cas de météo capricieuse.

Le maître mot : cocooning

En automne, l’approche de l’hiver donne envie de cocooner.

 

Pour donner un côté cosy à votre pique-nique, jouez sur les matières naturelles. Côté confort, improvisez une table de fortune avec des caisses en bois, apportez des couvertures et des coussins pour vous asseoir et n’oubliez pas les plaids pour vous réchauffer. Côté déco, des bougies, des fleurs séchées et une jolie vaisselle rétro donneront une touche chic et champêtre à votre repas. Vous avez envie de quelque chose de plus spontané ? Regardez autour de vous, pommes de pain et feuilles orangées peuvent faire l’affaire.

 

Enfin, si vous avez l’âme d’un musicien et que vous souhaitez transformer ce pique-nique en instant magique, c’est le moment idéal pour de sortir la guitare !

La nature jusque dans l’assiette

Pour un pique-nique d’automne, pensez convivialité avec des plats à partager simples et naturels. Composez un apéro dinatoire facile à transporter et varié avec par exemple des tartinables de légumes accompagnés de toasts de pain. Ajoutez-y de la charcuterie et du fromage pour un bon repas complet et rustique.

 

Vous voulez à tout prix vous réchauffer ? Vous pouvez compter sur votre thermos et proposer un bon velouté de légumes de saisons à vos convives.

 

Pour terminer, la tarte pommes est LE dessert de saison par excellence, qui plaira à tout le monde. Et pourquoi ne pas finir sur une touche chaleureuse et nostalgique avec des chamallows grillés à la bougie ?

 

Enfin et surtout, respectez la nature et prenez garde à ne rien laisser derrière vous en partant.