L'atelier d'Emile

Twister son cheeseboard

Depuis quelques années, les cheeseboards, ou plateaux apéritifs à base de fromage, sont devenus un incontournable de l’apéro. Alors, quelles sont les astuces pour réaliser un cheeseboard qui surprendra vos invités ?

Cheeseboard

Le cheeseboard : comme un tableau

Le cheeseboard parfait doit avant tout être beau ! Le goût, si vous choisissez de bons fromages, suivra de toutes façons.

 

En premier lieu, attardez-vous sur le choix du plateau. Privilégiez les matières brutes telles que le bois ou l’ardoise pour un effet campagne chic garanti. Si vous ne souhaitez pas investir dans un joli support, une planche à découper en bois ou une belle assiette rustique feront l’affaire.

 

Ensuite, optez pour des fromages de qualité, idéalement achetés chez le fromager. Essayez de varier les goûts, les textures, voire les couleurs, pour un rendu final optimal gustativement comme visuellement.

 

Enfin, réfléchissez bien à la disposition de vos fromages. L’idée est d’obtenir un plateau harmonieux sans donner l’impression d’être trop travaillé… A la manière d’un tableau d’art contemporain ! L’astuce est de placer d’abord les gros fromages en les éloignant les uns des autres, puis les petits, et enfin de remplir les espaces vides avec les accompagnements.

Du fromage, mais pas que !

Nous ne doutons pas que votre fromage est bon et peut se suffire à lui tout seul… Mais tout le fun d’un cheese board, ce sont les accompagnements ! Bien choisis, ils peuvent vraiment le sublimer et vous permette d’apporter votre petite touche unique.

 

Pour plus de fraicheur, misez sur des fruits frais et secs, qui accompagneront parfaitement votre fromage. Raisins, noix, abricots, olives… À varier en fonction de vos goûts et de la saison.

 

Pour twister votre cheeseboard, ajoutez-y nos bon tartinables de légumes. Ils amèneront un peu d’originalité et de couleur à l’ensemble et se marieront parfaitement avec tous vos fromages. Ils remplaceront à merveille le miel ou la confiture, devenus très classiques.

 

Enfin, n’oubliez pas le pain ! À proposer sous toutes ses formes :  gressins, crackers ou encore pain de campagne.

Rendez-vous sur Instagram pour nous partager vos créations.