L'atelier d'Emile

Un apéritif de Noël végétarien

Un apéritif de Noël à base de légumes ? C’est possible… Et quelle une merveilleuse idée ! Plus léger mais tout aussi savoureux, il vous permettra d’apprécier davantage ce moment passé avec vos proches.

Tartinable de tomates

Revisitez vos classiques

Vous avez un apéritif de Noël végétarien à imaginer ? Inspirez-vous de vos recettes festives préférées et revisitez-les !

Parmi nos twists préférés, nous vous conseillons :

  • Le pâté végétal à base de lentilles, champignons et noisettes pour sa gourmandise ;
  • Le carpaccio de courgettes et betteraves relevé aux agrumes pour sa fraicheur ;
  • Le pain surprise végétarien, une valeur sûre dont nous vous partageons la recette ici.

Vous donnerez ainsi un vent de fraicheur et de nouveauté à votre routine familiale. Nul doute que vos proches seront ravis de faire de belles découvertes culinaires.

Dites oui à la truffe

L’incontournable des fêtes de fin d’année ? La truffe ! Elle fera monter votre apéritif en gamme et transformera vos créations en mets d’exception.

 

Vous pouvez acheter de la truffe sous de nombreuses formes, à vous de choisir celle qui s’adapte le mieux à votre recette : copeaux de truffe, huile de truffe, beurre truffé…

 

Pour donner du standing à votre apéritif tout en simplicité, nous vous proposons des toasts de beurre de truffe et tartinable de courgettes grillées, agrémentés de copeaux de truffe. Douceur et raffinement seront au rendez-vous !

Soignez les détails

Bien souvent, ce sont des détails subtils et des finitions soignées qui transforment un apéritif classique en moment de fête.

 

Pour donner un air plus sophistiqué à vos toasts, nous vous recommandons de remplacer le pain par des légumes. Endives, champignons, concombres, radis noirs… Tout est permis ! Ensuite, ajoutez-y votre petite touche personnelle en les agrémentant de fruits secs concassés (pistaches, amandes, noisettes, etc.).

 

Un accord parfait à vous partager ? Des toasts d’endive et tartinable de tomates séchées, chèvre frais et pistaches concassées.

 

Enfin, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de sortir le grand jeu… Pourquoi ne pas utiliser des feuilles d’or comestibles pour décorer votre préparation ? Effet « waouh » garanti !